04/09/2023
Les JIOI2023 ou XIèmes Jeux des Iles de l’Océan Indien ont fermé les portes, par une festivité grandiose et mémorable, ce dimanche 03 Septembre au stade Barea de Mahamasina.
La cérémonie de clôture, clou de l’événement, était aussi officielle que solennelle. L’hymne de cette XXIème édition a été chanté pour la dernière fois; la célèbre mascotte a été remerciée pour ses loyaux services; le drapeau des jeux a été plié et remis au Comité d’organisation, puis transmis au représentant de l’Union des Comores prochain pays organisateur en 2027.
La série de discours de clôture:
-Monsieur le Ministre des Sports malagasy en sa qualité de Président du Comité d’organisation,
-Monsieur le Représentant du CIO,
-Son Excellence Monsieur le Président de la République de Madagascar.
A été mentionné honorablement; l’engagement de l’État malagasy, en relevant le défi du très court délai de préparation; ainsi le dévouement de toutes les entités et autorités malagasy à commencer par Monsieur le Président Andry RAJOELINA.
Pour cet accomplissement, tout le peuple malagasy a été remercié et félicité.
À Monsieur le Président de la République de remercier toutes les délégations qui sont venus honorer Madagascar par leur participation. De leur souhaiter bon retour dans leurs îles respectives, avec des souvenirs inoubliables. Aussi de congratuler les athlètes malagasy pour ces résultats qui honorent le pays tout entier. Puis le Chef de l’État malagasy a déclaré clos les jeux tout en souhaitant “QUE L’ESPRIT SPORTIF CONTINUE À BRILLER DANS NOS CŒURS”.
Puis une série de spectacle de shows artistiques et culturels s’est enchaînée jusqu’en début de soirée. Pour rendre encore plus inoubliable cette journée festive.